Economiser peut aussi être pratique! Plutôt que faire la vaisselle à la main, laisser de préférence cette tâche au lave-vaisselle. Il la réalise avec nettement moins d'eau et de consommation de courant. Mais s'il vous plaît n'effectuez un lavage de la vaisselle qu'avec la machine à pleine charge et, dans la mesure du possible, choisir un programme économique.
Quelques astuces de Techem pour économiser l'eau
Conseils pour économiser l'eau
Economiser sur les "coûts courants" avec l'eau
Les ampoules économiques c'est bien joli - mais saviez-vous que votre consommation d'eau chaude peut représenter un multiple de vos coûts d'éclairage? Une raison suffisante pour littéralement examiner de plus près les "coûts courants". Quelques conseils d'économies à ce sujet:

La notion de "linge à cuire" devrait prochainement appartenir au passé. Aujourd'hui vous pouvez en toute tranquillité faire fonctionner votre lave-linge à 30 ou 40 degrés et néanmoins obtenir normalement un bon résultat. Il est évident que des températures plus basses représentent une moindre consommation d'énergie. Vous pouvez également réduire la consommation d'eau: ne démarrer un cycle de lavage que lorsque le tambour est effectivement plein.

Il existe des formes d'économie qui peuvent être coûteuses. On compte parmi celles-ci la conservation de lave-vaisselle et lave-ligne désuets. Ils gaspillent tellement d'eau et de courant qu'un échange contre des appareils modernes, de la classe d'efficacité la plus élevée possible (A+++ ou A++) est rapidement amorti. Uniquement en ce qui concerne l'eau, la consommation peut être réduite jusqu'à un tiers.

Une température réglée trop haute du chauffage, du boiler ou du chauffe-eau consomme inutilement de l'énergie. Vous économisez de l'argent pour chaque degré plus bas. 60 degrés devraient suffire.

Nous faisons quotidiennement passer un tiers de notre consommation d'eau par les WC - beaucoup plus qu'il ne serait effectivement nécessaire. A ce sujet il existe deux possibilités efficaces de réduire cette perte: avec une touche stop ou une solution à deux touches, vous pouvez approximativement réduire la consommation d'eau des toiettes de moitié.

Peu coûteux et très avantageux: de petits aérateurs intitulés régulateurs de jet réduisent le débit sur le robinet, comme par exemple ceux de Neoperl et les pommes de douches économiques réduisent le débit sans que l'on s'en aperçoive. Suivant les habitudes de douche, un faible investissement peut déjà être plus qu'amorti la première année.

Vraiment un non-sens, mais il existe des joints qui ne sont pas parfaitement étanches. La conséquence en est un robinet d'eau qui goutte, qui non seulement peut énerver, mais faire disparaître entre 1000 et 2000 litres d'eau en une année. Il suffit d'y réfléchir pour monter pour un joint étanche.

Une petite surface de gazon derrière la maison est appréciée. Le jardinage est tendance, néanmoins attention: une quantité d'eau inutilement élevée peut ici être gaspillée. Vos plantes n'ont à vrai dire pas besoin d'eau potable. L'eau de pluie du tonneau est tout aussi bonne. Par ailleurs les mois d'été arrosez seulement le soir, sinon la précieuse humidité s'évapore comme "gouttes d'eau sur pierres brûlantes".

De temps en temps un bain chaud vous détend merveilleusement. Par contre une baignoire pleine nécessite énormément d'eau chaude - à peu près le double que pour une douche.

Ce qui passe chez vous par la conduite n'est qu'une toute petite partie de votre consommation d'eau quotidienne. Il s'y ajoute la consommation d'eau dite "virtuelle". Mais celle-ci est en vérité bien réelle et n'apparaît que sur votre décompte de coûts annexes et pratiquement personne n'en parle. Un fait est: dans la pratique tout produit que vous achetez représente pour sa fabrication une consommation d'eau: un T-shirt à lui seul environ 2'500 litres! Car le coton utilisé à cet effet ne pousse pas sans arrosages, etc. Une tasse de café nécessite 120 litres d'eau (car la plantation de caféiers a été arrosée), un hamburger avale 2'500 litres (parce que la viande de boeuf, tant qu'elle est encore à quatre pattes boit beaucoup d'eau). Si l'on additionne tout cela, chacun de nous consomme 4'000 litres par jour! Donc, si vous souhaitez réduire notablement votre consommation d'eau globale, commencez lors de vos prochains achats.