Vos questions, nos questions (FAQ)
Relevé
Vous trouverez ici des réponses aux questions qui se posent régulièrement en lien avec les prestations de services énergétiques de Techem. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez à tout moment vous adresser à un responsable dans votre succursale Techem.
Le système mobile d’enregistrement des données permet un relevé électronique sans justificatif papier, effectué avec un ordinateur portable. C’est le système de relevé adopté pour tous les instruments de relevé électroniques, par exemple, les répartiteurs de frais de chauffage ou les compteurs d’eau qui effectuent le relevé électronique des consommations. Le relevé traditionnel est uniquement appliqué avec les répartiteurs de frais de chauffage basés sur le principe de l’évaporation.
Par rapport au relevé traditionnel, ce relevé est plus sûr, plus précis, plus rapide et il permet d’éviter toute possibilité d’erreur. Sur votre décompte, vous pourrez contrôler toutes les valeurs relevées. Cela n’est pas nécessaire mais, si vous le désirez, vous pouvez tranquillement noter toutes les valeurs durant le relevé.
Cela dépend des instruments de mesure installés dans l'appartement. Il y a plusieurs possibilités, qui varient en fonction de la technique adoptée : si, lors du relevé local, les valeurs sont relevées directement sur l’appareil, l’entrée dans l'appartement s’impose et, dans ce cas, la date vous sera communiquée à temps.
Avec le relevé centralisé, toutes les valeurs sont relevées dans une position centrale de l’immeuble; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les appartements. Cela est possible grâce su système M-Bus ou à la technologie radio wireless.
La date de relevé communiquée est toujours valable pour tout l’immeuble, parce qu’il est important d’effectuer le relevé de tous les appartements le même jour. Si vous ne pouvez pas être présent, il serait préférable que vous laissiez vos clés à un voisin ou au gardien.